En cas de morsure

Que faire si l'on a été mordu?


Dans les Bouches du Rhône il n'y a que des couleuvres, les couleuvres ne possèdent pas de venin et sont totalement inoffensive pour l'Homme.
Une morsure n'est pas douloureuse et c'est tellement rapide que vous ne pourrez même pas dire un mot.
Une couleuvre mord lorsqu'elle se sent en danger ou si on la saisie,elle peut alors mordre assez fort et peut faire saigner lorsqu'on la tien et quelle ne peut s'enfuir.

Les couleuvres du département (Couleuvre a échelons , Coronelle girondine, Couleuvre de Montpellier) sont donc totalement inoffensives, à noter tout de même que la Couleuvre de Montpellier possède un venin mais il est peu puissant et elle ne peut l'injecter quand elle vous mord car ses crochet ne fonctionnent pas comme ceux de la vipère, ils sont très en arrière dans la gorge et il faudrait enfoncer sont doigt dans la gueule de la couleuvre pour courir un risque.
En revanche il n'est pas exclu qu'elle puisse tout de même l'injecter mais cela arrive seulement si on la saisi et qu'elle ne peut partir. Elle mord alors très fort et mastique de droite a gauche avec ses dents cannelées pour atteindre les crochets.
Mais il faut le chercher pour être mordu de cette façon !!!
Dans ce cas désinfecter simplement la plaie devrait suffir.

 Il arrive, lors de capture, qu'un spécimen réussisse a mordre avec ses crochets et envenimer la zone mordue.
Cette envenimation est rendue possible lordque la morsure reste particulièrement prolongée (le serpent maintient sa morsure en mastiquant pendant plusieures minutes , chose impossible lors de morsures normales qui ne dure qu'une fraction de seconde). 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site